Joel Batigne Crée derrière son standJoël Batignes est né à CASTRES en 1971.

Son premier métier Chocolatier pâtissier qu’il a exercé un peu partout en France et notamment aux Ets THURIES à Cordes , Gaillac et enfin Marssac ne le prédestinait pas à devenir sellier bourrelier.

Mais c’était sans  compter avec une passion de plus en plus dévorante : le cheval.

A 22 ans, il commence à pratiquer l’équitation dès que son emploi du temps le lui permet.

Peu à peu l’idée d’acheter un cheval s’impose à lui. En 1996 il prend des cours au centre équestre de la Roucarié. La monitrice Jacqueline Marey le conseille tout en poussant sa formation de cavalier.

Ackar-Barbarian-Fete-cheval-Prades-(1)

A 59 ans , Jacqueline possède Eros superbe cheval prometteur, une expérience de 40 années d’équitation, un gout de l’aventure forgé par une vie déjà bien remplie.

Elle guide Joël dans le travail avec sa jument.

joel_histoire

En 1999, première expérience de spectacle  équestre  avec Eros (ici en chevalier du moyen âge).  Et la passion s’en mêle… la passion du spectacle équestre, et la voltige équestre ….

Tout s’enchaîne…

2001 :  Joël Batignes et Jacqueline Marey créent une association autour de l’univers du cheval (spectacles, dressage, débourrage, pension) : ACKAR BARBARIAN est née,  fruit d’une passion commune pour le cheval.

Ackar-Barbarian-Fete-cheval-Prades-(2)

Tous deux travailleurs acharnés , ils n’ont de cesse que de trouver de nouvelles idées, de nouvelles activités.

2004 voit l’organisation d’une manifestation de spectacles équestres sur 3 jours CHEVAL FRINGANT, organisation qu’ils rééditeront l’année suivante.

2005 sera aussi pour Joël une année décisive : pâtissier chocolatier, sa passion prend le dessus et il quitte son métier pour ne se consacrer qu’au cheval.

Il passe l’ ATE (accompagnateur de tourisme équestre) et encadre des randonnées.

L’association se développe peu à peu et la voltige devient la discipline principale.

Joël a plus de temps à consacrer à l’association et l’activité de celle-ci progresse.  Le matériel a besoin d’être entretenu et réparé.

devis

Le cuir est un matériau noble, beau, vivant, Joël répare tout d’abord les cuirs de l’association : filets, bridons, licols etc…

Mais la curiosité l’emporte, il démonte puis remonte chaque pièce, se documente, prend des conseils, des adresses..

En 2012 il crée son entreprise de bourrellerie.

stand_01

Il aime  travailler le cuir, le coudre à la main, créer de nouveaux modèles, son imagination et sa créativité prennent le relais. C’est un autodidacte et aussi un passionné soucieux du détail. Il est amoureux du travail bien fait, du matériel solide et beau, entièrement conçu à la main. Artisan et Artiste : ses créations de parures pour chevaux de spectacle n’ont de limite que son imagination et les souhaits de ses clients.

selle_cosaque05

Vous avez une idée, il a certainement les moyens pour la réaliser.

Depuis peu il fait aussi des articles pour chiens et toutes autres sortes de créations.

ceintures01

fouets01

etuis01

Venez découvrir son univers et ses créations sur les salons et manifestations équestres ou tout simplement chez lui à Saint Benoît de Carmaux où il se fera un plaisir de vous recevoir sur rendez-vous….